LoRa

LoRaWAN est un standard mondial pour les réseaux IoT Low Power Wide Area (LPWA)

 

Besoin d’une démo ?

 

Qu’est-ce que la technologie LoRa® et LoRaWAN ?

 

LoRaWAN est un protocole LPWAN (Low Power Wide Area Network), construit sur la technologie RF sans fil LoRa® de Semtech et promu par l’Alliance LoRa, qui prend en charge les communications bidirectionnelles de bout en bout à longue portée, économiques, mobiles, économes en énergie, couverture intérieur étendue et sécurisées pour les applications Internet des objets (IoT) et Machine to Machine (M2M). Fonctionnant sur des fréquences ISM sans licence dans le monde entier, cette connectivité est spécifiquement dédiée aux cas d’utilisation d’IoT et permet des déploiements et des opérations rentables pour les réseaux publics ou privés.

 

Quels sont les avantages du LoRaWAN ?

Longue portée

Le réseau LoRaWAN permet des communications longues portées robustes (jusqu’à 40 km en zone rurale et jusqu’à 3 km en zone urbaine, en fonction des performances des stations) entre les capteurs sur le terrain et les stations radios.

Plus d’infos

 

Basse consommation

Le réseau LoRaWAN a été conçu spécifiquement pour réduire la consommation et augmenter la durée de vie des batteries des capteurs connectés, jusqu’à plus de 10 ans.

Plus d’infos

Totalement bidirectionnel

Le réseau LoRaWAN permet des communications entièrement bidirectionnelles qui peuvent répondre à de nombreux cas d’usages qui requièrent à la fois un lien montant et un lien descendant, soit avec des fenêtres de réception aléatoires limitées (Classe A), soit avec des créneaux horaires de réception (Classe B), soit avec des fenêtres quasi-continues et maximisées de réception (Classe C).

Plus d’infos

Kerlink Device Management White-Paper

Géolocalisation incluse

Le réseau LoRaWAN propose une géolocalisation réseau sécurisée pour localiser n’importe quel appareil LoRa fixe ou mobile. LoRa utilise la différence de temps d’arrivée (TDoA) et d’autres techniques hybrides pour déterminer la localisation sans avoir besoin de puissance de calcul côté dispositif terminal. Cette fonctionnalité native / de base, contrairement au GPS, n’augmente pas la consommation énergétique et ne nécessite pas l’ajout de composants matériels couteux.

Plus d’infos

 

Couverture intérieur étendue

La modulation radio LoRa® permet une pénétration intérieure étendue, permettant d’atteindre les compteurs d’énergie, les modules de contrôle dans les cages d’ascenseurs, ou les capteurs de stationnement situés en sous-sol.

Bande libre sans licence

Les réseaux LoRaWAN opèrent sur les bandes libres et gratuites ISM (Industrial, Scientific, Medical) – EU 868 MHz, AS 923 MHz, US 915 MHz – permettant à n’importe quel fournisseur de service ou entreprise de déployer et opérer des réseaux sans acquérir de licence des régulateurs.

Plus d’infos

Standard ouvert

La norme LoRaWAN tire avantage d’une approche de protocole ouvert, mené par la LoRa Alliance qui fédère la spécification, le développement et le déploiement de la norme, élabore les guides de certification et assure l’interopérabilité entre les fournisseurs d’infrastructures radio, les vendeurs de cœurs de réseaux et les concepteurs et fabricants de dispositifs terminaux.

 

Coûts maitrisés

Le standard ouvert LoRaWAN, les infrastructures hautes performances et les services de connectivité à valeur ajoutée permettent aux opérateurs publics ou privés de déployer et d’opérer des réseaux rapidement, avec des investissements (Capex) et des dépenses opérationnelles (Opex) rationalisées, et d’obtenir une mise sur le marché rapide pour bénéficier de l’expansion de l’Internet des Objets dans divers verticaux.

Securité

LoRaWAN offre deux couches pérennes de sécurité de bout-en-bout.

  • Une pour le réseau qui assure l’authentification mutuelle entre le dispositif LoRaWAN et le réseau LoRaWAN dans le cadre de l’association au réseau (Join). Cela certifie que le trafic réseau n’a pas été altéré, et provient uniquement d’un dispositif légitime, autorisé à s’attacher à un réseau authentique, n’est pas intelligible par un espion, et n’a pas été enregistré et rejoué par un acteur malveillant.

 

  • Une pour l’applicatif qui assure que l’opérateur de réseau n’a pas accès aux données de l’utilisateur final. LoRaWAN est un des seuls réseaux de l’Internet des Objets à implémenter le chiffrement de bout-en-bout des données utilisateur échangées entre les dispositifs terminaux et les serveurs applicatifs. Dans les réseaux cellulaires traditionnels, le trafic est chiffré sur le lien radio, mais transmis en clair dans le cœur de réseau de l’opérateur, obligeant l’utilisateur à choisir et déployer une couche de sécurité additionnelle (Réseau privé virtuel (VPN) ou une couche de chiffrement applicatif dédiée).

 

LoRa Alliance « Full end-to-end encryption for IoT Applications Providers » LoRaWAN Security white-Paper

Télécharger (en anglais)

 

LoRa Alliance LoRaWAN Security FAQ

Télécharger (en anglais)

Passage à l’échelle

LoRaWAN permet de mettre en œuvre des réseaux de grandes capacités et qui passent à l’échelle, pour supporter des milliers de dispositifs terminaux connectés et des millions de messages transmis. Ces hautes performances sont atteintes grâce à l’utilisation de l’adaptation du débit des données (Adaptative Data Rate, ADR) et en utilisant un récepteur multi-canaux multi modem dans les passerelles pour recevoir simultanément les messages émis sur des canaux multiples.

Plus