Contact
Contactez-nous
Bannière kerlink

Smart Building & Industrie

Télécharger notre infographie

 

Des bâtiments et des sites industriels plus efficaces, plus réactifs et plus sûrs favorisent l’adoption de l’IoT

 

EY estime que l’utilisation des bâtiments commerciaux représente globalement 30 à 40 % de la consommation mondiale d’énergie et que ce niveau devrait atteindre 50 % d’ici 2030[1] . Parallèlement, 30 % de cette énergie est gaspillée dans les bâtiments, en raison de l’inefficacité des installations mécaniques, électriques et de plomberie.[2] Les activités de construction représentent 39 % de l’ensemble des émissions de carbone dans le monde, les émissions opérationnelles (provenant de l’énergie utilisée pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage des bâtiments) représentant 28 %. Dans un rapport publié en 2015 , Ericsson Research a estimé que les solutions innovantes, et principalement l’IoT, pourraient contribuer à réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre) de 12 % en 2030 dans un scénario à fort potentiel de réduction (environ 8 GT CO2e). Les solutions innovantes Smart Building représentent l’un des deux premiers secteurs identifiés comme susceptibles de générer les plus grandes améliorations à court terme.

Plus récemment, une étude publiée en 2018 par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a souligné que l’air intérieur est 100 fois plus contaminé que l’air extérieur et que les populations modernes passent 80 à 90 % de leur temps à l’intérieur, ce qui rend l’air intérieur plus nocif pour la santé humaine que l’air extérieur. La même étude a démontré que, contrairement à la pollution atmosphérique, les polluants intérieurs sont environ 1 000 fois plus susceptibles d’être inhalés et donc transmis aux poumons, provoquant des maladies. Les pandémies COVID-19 révèlent en outre le rôle central joué par la gestion de la qualité de l’air dans les bâtiments comme l’un des facteurs clés de la lutte contre la propagation du virus. 

 

L’IoT s’avère extrêmement puissant pour aider les gestionnaires de bâtiments, les responsables d’installations, les opérateurs et les superviseurs industriels ainsi que les responsables des opérations à mieux comprendre comment leur propriété, usine, site ou chaîne d’approvisionnement est utilisée, fonctionne et se comporte au quotidien. Des informations sur les performances des équipements, la consommation mondiale d’eau et d’énergie et la disponibilité des ressources peuvent aider à tirer le meilleur parti de leurs biens et à protéger les occupants et le personnel dans un environnement de travail sûr, sécurisé et confortable.

 

L’IoT offre de multiples avantages pour les bâtiments et les industries intelligents, allant de l’efficacité opérationnelle à la réduction des coûts et à l’amélioration de la productivité, mais sa principale contribution est certainement l’amélioration décisive de la durabilité, la réduction significative des émissions de gaz à effet de serre et l’allègement rapide de l’empreinte écologique. L’IoT apporte une capacité sans précédent à rassembler des données provenant de diverses sources et à les exploiter pour prendre des décisions stratégiques qui auront un impact commercial et opérationnel immédiat, mais qui façonneront également nos pratiques communes et notre avenir. Les solutions de  construction innovantes et les industries commencent à adopter largement l’IoT.

[1] https://www.ey.com

[2] https://www.epa.gov

Qu’apporte l’IoT aux bâtiments et à l’industries connectés ?

 

Les solutions IoT permettent d’imaginer, de concevoir, de déployer et d’exploiter des applications innovantes qui fournissent des informations en temps réel sur l’activité et l’environnement afin d’obtenir de meilleures données exploitables pour la prise de décisions appropriées. Cela permet ainsi de supprimer les tâches manuelles, d’améliorer l’efficacité, d’automatiser les mesures, de générer des alertes et de rationaliser les opérations, à l’échelle.

 

Bâtiment et immobilier

 

 

Les solutions IoT aident de plus en plus d’entreprises de gestion des installations, de propriétaires et de locataires de biens immobiliers à améliorer les services fournis aux occupants, aux travailleurs, aux utilisateurs, aux étudiants, aux patients ou aux visiteurs. Des percées spectaculaires dans les capteurs IoT et les systèmes de gestion intelligente des bâtiments (SBMS) permettent désormais de surveiller, contrôler, orchestrer et gérer de multiples équipements grâce à un large éventail de données opérationnelles et contextuelles collectées en temps réel dans les bâtiments. Le monitoring de l’occupation des bâtiments peut être combiné avec la surveillance de la qualité de l’air et de l’ambiance ainsi que de la propreté et des opérations pour garantir des conditions de travail sûres et optimales. La gestion de l’énergie et la gestion de l’eau contribuent à améliorer la durabilité des bâtiments, à réduire leur empreinte écologique et à diminuer les coûts pour améliorer le résultat net. La voiture de maintenance prédictive peut être largement déployée avec la gestion et la maintenance des actifs, tandis que la gestion de la sécurité bénéficie directement de l’automatisation croissante et de la détection et de la surveillance en temps réel, grâce à l’IoT. La satisfaction des visiteurs et des utilisateurs peut enfin être utilement contrôlée pour recueillir un retour d’information instantané afin d’améliorer les services et d’adapter les opérations et les processus, pour rendre les bâtiments encore plus intelligents.

 

Industrie et Production

 

 

L’IoT industriel (IIoT) illustre l’adoption croissante des capteurs, équipements et actionneurs IoT connectés dans l’industrie et couvre une grande variété de cas d’utilisation qui ne nécessitent pas tous une faible latence et un fort débit de données mais qui sont cependant tout aussi importants dans la chaîne de production. Sur un site de production, l’IoT permet de suivre les outils et les équipements légers, de mesurer l’énergie, de contrôler les niveaux de fluides, de mesurer les pressions, de faire des inventaires, de surveiller les niveaux de déchets, de suivre les palettes/rouleaux/casiers, de compter les travailleurs, de tester la qualité de l’air et de gérer les systèmes de chauffage, de ventilation et de refroidissement…. 

 

Les sites d’extraction, de leur côté, peuvent utiliser l’IoT pour permettre le contrôle des infrastructures 24h/24 et 7j/7, améliorer la maintenance prédictive, augmenter la productivité, superviser la distribution et la consommation d’énergie, accroitre la protection des travailleurs, tout en surveillant leur empreinte écologique. Les sites de construction sont eux aussi confrontés à des problèmes de protection des travailleurs et de maintenance prédictive, tout en ayant des besoins spécifiques en matière de gestion proactive des stocks et des commandes de matériaux, de suivi des équipements légers et des outils, d’analyse de la santé structurelle des constructions et de cartographie des sites pour une efficacité accrue. Pour tous, la protection des travailleurs est une préoccupation essentielle, car les vêtements et les équipements de protection individuelle connectés ou le suivi individuel des travailleurs isolés avec bouton de panique apportent une réelle valeur ajoutée. Toutes ces industries sont confrontées à une réglementation et à une pression croissante pour réduire rapidement leur empreinte carbone et leurs émissions de gaz à effet de serre, dans un contexte de réchauffement climatique : elles peuvent tirer parti de l’IoT pour améliorer l’empreinte environnementale des sites industriels.

 

Surveillance, suivi des biens et des équipements

 

 

Pendant le transit, le manque de visibilité et de traçabilité sur l’état et l’emplacement des denrées alimentaires, des marchandises et des biens de valeur sont des enjeux essentiels pour les propriétaires et les transporteurs de fret. La perte, le vol, l’endommagement ou la rupture de la chaîne du froid peuvent avoir des répercussions directes sur les recettes, la satisfaction du client final ou, pire encore, la santé des clients et la réputation de l’entreprise. La surveillance et le suivi des marchandises, rendus possibles par l’IoT, sont essentiels pour garantir la meilleure qualité possible des produits, assurer la traçabilité requise sur les conditions de transport et recourir à des outils appropriés pour suivre et localiser les expéditions en cas de problème. De la même manière, les industries à forte intensité d’actifs doivent éviter les temps d’arrêt ou les pannes imprévues qui pourraient entraîner une faible vitesse et un faible débit de l’usine. Grâce à l’outil Assets Monitoring & Tracking, elles peuvent garantir la disponibilité constante de machines, d’équipements mobiles coûteux et d’éléments de stockage, de transport et de manutention afin d’optimiser la maniabilité des actifs, d’augmenter le débit de production et le retour sur investissement. Enfin, l’inventaire des actifs peut utiliser les solutions IoT pour obtenir un inventaire et une localisation instantanés et détaillés des matériaux, des outils, des équipements critiques ou loués et pour permettre aux propriétaires d’être alertés en cas de sortie de leur zone d’utilisation autorisée et de les suivre.

 

Comment Kerlink peut porter des applications de Smart Building et de Smart Industry ?

 

Portefeuille complet de connectivité IoT

 

Depuis janvier 2014, date à laquelle la société a lancé la première gateway LoRaWAN extérieure de classe opérateur au monde, Kerlink est le principal fournisseur de solutions de connectivité IoT de classe industrielle, basées sur la technologie LoRaWAN.

 

Kerlink a gagné la confiance des grands opérateurs de réseaux mobiles, des nouveaux entrants dans le domaine de l’IoT et des entreprises privées :

– les meilleures gateways outdoor LoRaWAN de qualité opérateur, les gateways indoor LoRaWAN de qualité industrielle,

– le meilleur coeur de réseau LoRa et des outils de pointe pour l’exploitation et la gestion du réseau IoT, avec des outils de surveillance en temps réel, puissants et faciles à utiliser pour garantir une couverture optimisée, un temps de fonctionnement maximal du réseau IoT et des performances durables de la connectivité IoT.

– et des applications IoT à valeur ajoutée, comme la géolocalisation en réseau natif et sans GPS, pour suivre et localiser tous les capteurs, équipements et balises IoT connectés au réseau LoRaWAN (en utilisant la triangulation, appelée Time Differential on Arrival – TDoA), et la gestion des équipements IoT, pour mettre en place, configurer et surveiller à distance les capteurs et équipements distants afin d’assurer une connexion optimisée au réseau et garantir une disponibilité maximale.

 

“Kerlink est un leader sur le marché mondial des infrastructures LoRa grâce à sa plate-forme IoT de bout en bout qui comprend la géolocalisation, la gestion des périphériques, l’exploitation des réseaux, les solutions verticales et les services professionnels qui accélèrent l’adoption de l’IoT dans le monde entier”.

Mareca Hatler, Director of Research of ON World

 

Des solutions de qualité industrielle et nativement sécurisées

 

La R&D de Kerlink maîtrise le développement de matériel et la conception de logiciels embarqués pour créer des passerelles LoRaWAN de qualité industrielle reposant sur des systèmes de grande capacité, des éléments de conception robustes et durables, des performances radio améliorées et une atténuation des interférences. Cette conception robuste de classe opérateur assure les meilleures performances radio et la meilleure efficacité énergétique et fiabilité, même dans les bâtiments et les environnements industriels difficiles.

 

“Les applications autour de l’efficacité, la sûreté et la sécurité qu’offre l’Internet des Objets vont changer le mode de fonctionnement de nos villes et de nos entreprises. Nous pouvons installer des capteurs sur les véhicules et les équipements afin de savoir où ils se trouvent et comment ils sont utilisés. Les entreprises peuvent suivre les biens loin de leurs entrepôts et les capteurs installés dans les parcs, les poubelles et autres biens municipaux aideront nos conseils à améliorer l’efficacité de l’entretien courant. Les passerelles LoRaWAN de Kerlink aident Spark à fournir ces services avec une grande fiabilité et de solides performances, tout en offrant une conception prête pour la géolocalisation et en permettant un large éventail d’applications concrètes à valeur ajoutée”.

Michael Stribling, GM IoT Solutions de Spark

 

Kerlink offre également un niveau de sécurité intégré unique pour ses gateways IoT indoor et outdoor, garantissant une sécurité native inégalée pour les réseaux et infrastructures IoT. Offrant des performances, une robustesse, une évolutivité et une simplicité d’utilisation de premier ordre, les meilleures solutions LoRaWAN IoT de Kerlink sont conçues pour alimenter de manière rentable des réseaux IoT privés et partagés pour les cas d’utilisation dans les bâtiments intelligents et les industries intelligentes. Les passerelles LoRaWAN les plus performantes de Kerlink sont parfaitement conçues pour connecter des capteurs et des équipements IoT dans des zones industrielles étendues ou des structures de bâtiments complexes et pour offrir le meilleur rapport qualité-prix et le meilleur coût total de possession (TCO), dans le temps.

Kerlink améliore également en permanence son efficacité, son contrôle des opérations et ses processus grâce à son programme de qualité et est certifiée ISO 9001-2015 depuis mi-2016 pour son “processus de conception, de développement et de vente de solutions réseau pour l’Internet des objets”. 

 

Un service client hors pair

 

Kerlink est reconnu pour la qualité de son équipe d’experts en matière de support technique et de support à la clientèle. Disposant d’une assistance et d’opérations sur le terrain pertinentes, flexibles et évolutives, Kerlink a beaucoup investi dans le personnel, les systèmes et la formation afin de garantir à ses clients un soutien tout au long de leurs déplacement. Qu’il s’agisse de passerelles IoT, d’une personnalisation spécifique au client, d’un bureau d’assistance de première ligne, de la gestion de projet, de services professionnels experts et personnalisés ou de la gestion de la réussite du client, Kerlink se soucie du parcours de ses clients pour leur offrir la meilleure expérience globale.

 

Des interfaces ouvertes et un solide écosystème de partenaires

 

Kerlink est membre fondateur et membre du conseil d’administration de la LoRa Alliance depuis 2015. Kerlink cristallise un solide écosystème de partenaires LoRaWAN afin d’intégrer ses meilleurs éléments de base de connectivité IoT avec des capteurs et équipements IoT innovants et des applications IoT verticales intelligentes, pour fournir des solutions IoT de bout en bout. Parce qu’il n’y a pas de taille unique et que chaque projet est unique, Kerlink capitalise sur une conception API, des interfaces ouvertes et des protocoles standard pour faciliter l’intégration avec ses partenaires et fournir des solutions IoT personnalisées. La connectivité IoT n’est pas une marchandise et reste la colonne vertébrale de toute solution IoT. La communication est essentielle !

 

Pourquoi la technologie LoRaWAN est-elle idéale pour les solutions Smart Building et Smart Industry?

 

Les réseaux étendus de faible puissance LoRaWAN utilisant la communication LoRa peuvent aider les gestionnaires d’installations et les opérateurs et superviseurs industriels à mieux surveiller, contrôler et gérer chaque aspect de leur activité. Ils peuvent surveiller la consommation d’électricité et d’eau afin d’améliorer l’efficacité énergétique globale. Ils peuvent contrôler les actifs pour améliorer la maintenance prédictive, la disponibilité et le temps de fonctionnement, et suivre les biens et les matériaux pour améliorer la chaîne d’approvisionnement et la logistique. Ils peuvent assurer des conditions de travail et de visite sûres et propres pour les utilisateurs et le personnel et rationaliser les opérations pour réduire les coûts et accroître la satisfaction de l’utilisateur final. La communication LoRaWAN offre la combinaison appropriée de capacités clés pour assurer une connectivité fiable, rentable et à l’épreuve du temps pour alimenter les bâtiments intelligents et les cas d’utilisation de l’industrie intelligente. Découvrez pourquoi.

 

Image - ondes noires

Communication Longue Portée

La connectivité a toujours été un problème pour les régions et les zones rurales, principalement en raison du manque ou de la mauvaise couverture proposée par les opérateurs de réseaux mobiles et du prix élevé de leurs abonnements cellulaires. La technologie LoRaWAN offre désormais une communication longue distance (jusqu’à 25 km) pour connecter des capteurs IoT extérieurs distants, sur de vastes zones rurales, et une conception de réseau flexible pour assurer une couverture optimisée et adaptée, dans tous les types d’environnements naturels. Il s’agit de la meilleure connectivité IoT pour les cas d’utilisation en milieu rural.

 

picto - Low Power

Faible consommation énergétique

La technologie LoRaWAN a été spécialement conçue et optimisée pour réduire la consommation d’énergie des capteurs IoT et prolonger leur durée de vie jusqu’à plus de 15 ans, ce qui permet aux capteurs IoT compatibles LoRaWAN de fonctionner entre 5 et 10 fois plus longtemps que les capteurs utilisant les réseaux cellulaires traditionnels. La durée de vie prolongée des capteurs, étiquettes et trackers utilisés sur le terrain augmente la tranquillité d’esprit des opérations et améliore la visibilité sur le retour sur investissement (ROI).

 

picto - Fully Bidirectional

Communication bi-directionnelle

Le protocole LoRaWAN permet des communications entièrement bidirectionnelles pour collecter les données des capteurs IoT déployés, mais aussi pour envoyer des messages aux appareils déployés sur le terrain. Cela peut être particulièrement utile pour contrôler et gérer à distance des biens tels que des portes, des clôtures, des réservoirs, des silos, des distributeurs d’aliments, des pompes à eau, des vannes d’irrigation ou des générateurs, par exemple.

 

picto - native geolocation

Géolocalisation native

La technologie LoRaWAN offre une géolocalisation native pour localiser les capteurs IoT connectés au réseau. Cette solution basée sur le réseau utilise la triangulation (appelée Time Differential on Arrival ou TDoA), une technologie de géolocalisation sans GPS qui ne nécessite pas de puissance supplémentaire ni de composant matériel supplémentaire coûteux, et n’augmente pas la consommation d’énergie des appareils localisés. Ainsi, tout dispositif LoRa connecté au réseau, quel que soit son type, peut être localisé et suivi.

 

picto - Deep Indoor Penetration

Couverture deep indoor

La technologie LoRaWAN IoT permet une couverture indoor en profondeur, ce qui permet une connectivité IoT robuste pour atteindre des capteurs et des appareils dans des endroits isolés à l’intérieur ou sous terre dans des zones rurales, sans consommer d’énergie supplémentaire. Cela est particulièrement utile pour connecter les serres et les équipements situés dans les bâtiments d’exploitation ou les équipements situés dans les puits ou les abris souterrains, comme les pompes à eau, les vannes d’irrigation, les compteurs d’énergie ou les compteurs d’eau.

 

picto - free band bleu

Fréquences non licenciées gratuites

Le protocole LoRaWAN fonctionne sur un spectre ISM (industriel, scientifique, médical) sans licence et sans frais – EU 868 MHz, AS 923 MHz, US 915 MHz – permettant à tout agriculteur, cultivateur, sélectionneur ou agroalimentaire de déployer et d’exploiter rapidement et avec souplesse des réseaux IoT privés ou partagés sans avoir à acquérir une licence auprès de l’autorité de régulation ou à payer des frais pour utiliser une licence. Cela simplifie considérablement l’accès à cette connectivité IoT et réduit l’investissement initial et les frais d’exploitation, permettant ainsi d’investir le capital disponible dans les actifs agricoles et les équipements de production.

 

picto - lumière bleu

Ecosystème grandissant et un protocole ouvert

La technologie LoRaWAN s’appuie sur une approche de protocole ouvert, menée par l’Alliance LoRa qui fédère la spécification, le développement et le déploiement de cette norme, élabore des guides de certification et assure l’interopérabilité entre tous les fournisseurs de connectivité et de capteurs IoT. Cela garantit des solutions IoT à l’épreuve du temps, sans verrouillage du fournisseur, un déploiement rapide et transparent, ainsi que l’évolutivité et la polyvalence idéales pour connecter divers cas d’utilisation de l’agriculture intelligente et de l’environnement intelligent.

 

picto - cost Efficiency

Un rapport qualité prix inégalé

La communication LoRaWAN offre le coût le plus bas pour le déploiement et la maintenance de l’infrastructure réseau IoT au fil du temps, grâce à sa longue portée, sa redondance, son évolutivité et sa polyvalence. L’utilisation de la connectivité IoT est également très rentable car elle ne nécessite aucun frais de licence. Un réseau LoRaWAN  est dix fois moins cher qu’un réseau cellulaire. Cela permet de rationaliser les dépenses d’investissement (Capex) et les dépenses de fonctionnement (Opex) de l’agroalimentaire et permet aux agriculteurs, aux cultivateurs et aux éleveurs de concentrer leurs investissements sur les actifs agricoles et les équipements de production.

 

picto - security

Sécurité forte

Le protocole LoRaWAN utilise des algorithmes AES (Advances Encryption Standard) de 128 bits pour assurer un cryptage élevé de bout en bout avec deux couches combinées : une pour le fournisseur de réseau IoT – pour assurer l’authentification mutuelle entre un capteur IoT LoRaWAN et le réseau IoT LoRaWAN utilisé – et une autre pour l’utilisateur – pour garantir que le fournisseur de réseau IoT n’a pas accès aux données et à l’application collectées par l’utilisateur final -. La technologie LoRaWAN est l’une des rares technologies sans fil à mettre en œuvre un cryptage robuste de bout en bout pour les données (appelées charges utiles) échangées entre les capteurs IoT et les serveurs d’applications IoT. Elle garantit la sécurité et la confidentialité des échanges de données bidirectionnels pour les applications d’agriculture intelligente et d’environnement intelligent.

 

picto - scalability

Haute capacité et scalabilité

 La technologie LoRaWAN permet aux réseaux à haute capacité et évolutivité de prendre en charge des milliers de capteurs et de équipements IoT connectés et de transmettre des millions de messages, ce qui en fait le choix idéal pour les déploiements à longue portée et à faible puissance dans les zones rurales. La technologie LoRa LPWAN (low power wide area network) à haute capacité et multi-usages peut prendre en charge une grande capacité de équipements sur un seul réseau IoT. Les solutions de connectivité IoT de niveau industriel et de niveau opérateur, basées sur le protocole LoRaWAN, offrent une connectivité performante, robuste et fiable pour les réseaux privés ou partagés afin de garantir une infrastructure polyvalente unifiée et évolutive, pour servir efficacement l’agriculture intelligente et les cas d’utilisation environnementale intelligente.